Dimanche 1er mars l’UCF42 organisait le prix d’ouverture de la saison FSGT 2020 dans la Loire à Montrond les Bains.
Un très joli succès avec environ 150 coureurs inscrits, dans toutes les catégories avec des minimes, des cadets et également plusieurs féminines dans les catégories 4 et 5. Voir les classements en fin d’article.
Cette année, du fait des travaux qui démarrent dans la traditionnelle arrivée rue du 8 mai 1945, nous avions du préparer un tout nouveau circuit de 1,3 km passant devant le château de Montrond et avec une magnifique arrivée sur l’ex nationale 82, maintenant RD1082. Arrivée après une ligne droite de 250 m après le dernier virage et sur une très large route entre le centre ville de Montrond et le rond-point des thermes et JOA CASINO.
Un circuit entièrement sécurisé, de l’avis même des coureurs ainsi que des signaleurs qui ont indiqué avoir eu moins de difficultés à sécuriser, même sur le rond-point des thermes avec pourtant la RD1082 coupée en deux pour permettre la circulation des véhicules déviés sur la route de St Etienne à Roanne.
Une minute de silence a été respectée en mémoire de Christophe SANIEZ, coureur du VC Roanne, décédé tragiquement vendredi soir lors du stage du VCR en Espagne.
Nous avions appris le vendredi soir à 21H que nous n’aurions finalement pas les transpondeurs, nous avons donc du prendre des décisions pour assurer la sécurité des coureurs et être capables de sortir des classements fiables et sérieux, au minimum pour les 10 premiers de chaque catégorie.
D’un point de vue sportif, un nombre important de participants dans les 4 catégories, complétées par des minimes, des cadets et des féminines.
Pas moins de 21 coureurs de l’UCF42 sur cette première épreuve 2020 organisée par le club et… un festival UCF42… avec, dans la catégorie 4, une victoire en solitaire (échappé du départ jusqu’à l’arrivée) de Quentin BRICARD qui termine avec 40 secondes d’avance sur le peloton dont le sprint pour la seconde place est remporté par Fred RAULT devant notre tout jeune cadet Emeric GUILLOT. Triplé UCF42 donc dans cette catégorie.
Dans la catégorie 5, également une très belle échappée de 3 coureurs, avec Rémi PLOTON, de l’UCF42, qui remporte l’épreuve au sprint devant Michel LARRUE du VVS et Michel VEYRE de l’UCF42.
Jean Pierre BRUNEL complète le top 10 UCF42 par une belle 8ème place dans le sprint du peloton remporté par la première féminine Laëtitia BONIS du VC Roannais dans la catégorie 5.
Dans la seconde course pour les catégories 2 et 3, course très animée du départ à l’arrivée avec une belle échappée de 5 coureurs se disputant la victoire au sprint, avec la victoire de Benoît MARCELLIN de Briénon devant Alexandre MASSARDIER du CR St Chamond et Diego CHARROIN du CR St Galmier, notre leader UCF42 Jean Michel SIBILLE ayant crevé en milieu de course n’a pas pu participer à l’arrivée alors que notre nouvelle recrue Cyril JACQUEMOND animait la course par plusieurs attaques et terminait finalement dans le peloton à l’arrivée.
Dans la catégorie 3, c’est un joli doublé, au sprint, du VCR avec Emilien CORNET qui remporte l’épreuve au sprint devant Baptiste GARNIER, Paul CLAIR, de Neulise, complètement le podium.
Chez les minimes, c’est le jeune Jérémie BONNEFOY de l’ECOF qui remporte l’épreuve et notre toute nouvelle recrue UCF42 Emeric GUILLOT chez les cadets.
Un très bel après midi de vélo, avec une météo presque clémente d’un bout à l’autre des 2 courses, la saison FSGT 2020 est bien lancée !
Un grand merci à la quarantaine de bénévoles ayant œuvré pour que cette épreuve soit un aussi joli succès.
On va y arriver !
Victoire en solitaire de Quentin BRICARD, UCF42, après une échappée au long cours du départ à l’arrivée.
Victoire de Rémi PLOTON, UCF42 dans la catégorie 5 devant Michel LARRUE du VVS et Michel VEYRE de l’UCF42
Stéphanie JOUBERT Jean Michel SIBILLE
Benoît Jean et son père Bernard Bryan LAFARGE